Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Vieillir sans renoncer : la méthode Montessori

Publiée le 14/06/2022

La vie est plus belle quand on la croque à pleine dent, et l’avantage, c’est qu’elle n’a pas de date de péremption. En effet, on peut vivre pleinement aussi bien à 20 ans qu'à 90 ans, et ce même si nos capacités cognitives ne sont plus les mêmes. Il faut simplement être conscient que l’élan vital de nos aînés est comme un instable feu de camp : il faut le surveiller de près si l’on ne veut pas qu’il s’affaiblisse. Et il n’y a pas de secret : plus on fait, plus on a envie de faire !

Ce raisonnement est la base de la pédagogie Montessori, une centenaire qui n’a pourtant pris aucune ride. À la Rotonde, les équipes sont progressivement formées à la mettre en œuvre au vu de ses bienfaits testés et approuvés dans les ehpads.

L’idée est simple : émanciper les résidents d’un cadre rigide en les incitant à faire des choix par eux-mêmes, à leur propre rythme. En résumé, moins de contraintes, plus de liberté d’action. Car un petit pas pour nous est un grand pas pour eux : chaque initiative, aussi minime soit-elle, est précieuse pour préserver au maximum leur santé physique et mentale.

Et pour bien commencer cette quête d’autonomie, la Rotonde laisse désormais aux résidents le choix de manger le petit-déjeuner soit dans leur chambre, soit au rez-de-chaussée dans la salle du restaurant. Les premiers à avoir tenté l’expérience de se déplacer en bas ont été plus que conquis : il faut dire que le buffet à volonté préparé par nos cuisiniers n’a pas à rougir face à ceux des grands hôtels. En plus de se régaler, ils ont fait un effort physique sans s’en rendre compte, et ils ont créé des liens sociaux en profitant de ce moment à plusieurs. Leur liberté est totale : ils peuvent s’asseoir où ils veulent; se servir comme ils veulent et quand ils veulent. En leur faisant confiance, on leur donne une confiance en eux-mêmes qu’ils ont peut-être perdu. Autre détail qui n’en est pas un : la présence de grandes étiquettes sur les mets permet de stimuler leurs acquis sensoriels sans qu’ils ne soient perdus pour autant.

Bref, la liste d’avantages est longue, et c’est pourquoi cette philosophie va contaminer peu à peu tous les aspects de la vie de nos résidents. En tout cas, nos idées ne manquent pas.